menu:forecast

FORECAST

Prévision de vos achats, revenus, permet de suivre l'évolution de votre société, basé sur les Rapports , les rapports peuvent aussi être exportés pour être retravaillés avec un tableur

Vous souhaitez garder pendant toute l'année un oeil sur l'évolutiuon de vos ventes et vos dépenses sur l'année

1. Vous crééz une prévision , et vous indiquez la période qui vous intéresse. Dans le cas présent , on utilisera l'exercice comptable 2. Vous ajoutez 3 catégories :

- Vente - Dépense - Résultat

3. Dans chaque catégorie , vous pouvez ajouter des éléments qui vont s'additionner.

Pour les ventes , nous ne prendrons que 70 , Chiffre d'affaire sans regarder les produits exceptionnels ou financiers. Si on utilise une formule, les montants seront toujours en valeur absolue, c'est-à-dire sans tenir compte du crédit ou du débit. Pour éviter cela, on utilise le “s” dans les formules pour que les montants soient positifs au crédit (produit) et négatif au débit (charge).

Pour les achats, uniquement les services et les salaires. Les valeurs devront aussi être signées, une charge ne peut pas avoir un solde créditeur, donc mieux vaut voir l'anomalie directement.

Pour les résultats, on récapitule les formules.

Si on utilise une fiche, il faudra indiquer si le solde est positif au débit ou au crédit.

4. Si pour une période on doit prévoir un autre montant , on peut à la condition que les formules ou la fiche soient identiques.

Montant estimé différent

Comme les comptes en banque par exemple, il faut utiliser soit la fiche et indiquer que le positif est au DEBIT, contrairement à l'usage courant, en comptabilité quand un compte en banque est débité il augmente, cette confusion vient du fait que du point de vue d'une banque, un compte bancaire est une dette et donc un passif , c'est-à-dire qu'il augmente au crédit et diminue au débit, s'il est crédité du point de vue de la banque, sa dette augmente vis-à-vis du client.

Vous devez utiliser la formule avec le poste comptable de la banque en indiquant positif au débit(s), ou la fiche, vous devez donner le montant initial

exemple Vous avez un solde au 1/1 de 21523.2100 votre compte devra augmenter de 2000

Même façon que les comptes en banque, sauf que le passif augmente au crédit , la formule sera avec un S majuscule (= positif au crédit)

   N'hésitez pas à améliorer la documentation, merci 
  • menu/forecast.txt
  • Dernière modification: 2021/03/28 15:04
  • de dany