REPORT

Création de rapport sur mesure, comme les ratios, vous permet de créer des graphiques de vos données (vente, achat…)

Les rapports

Introduction

Les rapports servent à créer une vue de votre situation comptable. Par exemple, le total des ventes, le total encore à payer, la différence entre les entrées et les charges… Il n'y a pas vraiment de limite. Pour aller plus loin, vous devez utiliser l'extension « rapports avancés » qui permettent de générer n'importe quelle déclaration, cette extension est utilisé à partir de 2013 pour les déclarations de TVA belges et françaises.

Création

Les rapports permettent d'utiliser des formules (mod,round,*,-) sur des soldes de comptes. Vous pouvez en afficher un dans l'accueil en le paramétrant dans vos préférences.

Très peu, voire aucun rapport, n'est fourni par défaut, vous devez les ajouter vous-même. Pour cela, soit vous regardez dans le répertoire « contrib/rapport » soit vous allez sur le site de NOALYSS.

Quelques règles :

Dans la colonne formules

les postes sont toujours écrits entre crochets; exemple :

    [ 4511] 

pour avoir la somme du poste et des sous-postes, il faut utiliser le %; exemple

    [45%]

si vous souhaitez commencer à une autre période pour certains comptes sans tenir compte de la période donnée, vous devez utiliser l'option FROM=MM.YYYY (voir exemple). Ce genre d'option est très utile pour par exemple les déclarations de TVA.

Si vous souhaitez n'avoir que le crédit ou le débit, utilisez le D ou le C avant la fermeture du crochet. Pour avoir un montant négatif si le crédit est supérieur au débit, il faut avoir S avant la fermeture du crochet exemple : [7%S] , [55001S] Drapeau (en minuscule) : s= Signed : négatif si C > D d = Uniquement Débit c = uniquement Crédit Aucun : valeur absolue de la différence entre D&C

Cas particulier : FROM=00.0000 pour indiquer le début de l'exercice comptable dans lequel vous êtes (voir préférence). Utile si vous avez avez plusieurs exercices comptables dans le même dossier. Exemples de formule:

   Résultat d'exploitation brute  				round([7%]-[6%])
   Impôt estimé (sans compter les amortissements)	 ([7%]-[6%])/0.35
   Total des comptes en banque 				[550%]
   Total TVA récolté depuis janvier 2005 : 			[4511]FROM=01.2005
   Perte ou profit 					([7%]-[6%]>0)?"Bénéfice":"Perte"

Dans la colonne texte

Il s'agit du label devant la formule, normalement ce label n'est pas interprété sauf si il contient soit une valeur numérique entre crochet avec ou sans la lettre T exemple

   [4511]   Sera remplacé par le libellé du poste comptable
   [4511T]     Sera remplacé par le libellé du poste comptable en majuscule
   [4511t]     Sera remplacé par le libellé du poste comptable en minuscule	

Les rapports peuvent soit servir dans le menu d'accueil, soit pour impression. Dans l'accueil, vous avez les résultats pour l'exercice courant, dans le cas où votre dossier contient plusieurs exercices comptables, l'exercice utilisé sera celui de la période choisie dans préférence. Pour avoir des statistiques mensuelles, dans le menu impression → rapport, vous devez choisir « par étape », si vous choisissez « mensuelle », vous aurez le résultat par mois. Afin de pouvoir faire un graphique de vos statistiques, vous exporter en CSV puis vous l'intégrer dans votre tableur.

   N'hésitez pas à améliorer la documentation, merci 
  • menu/report.txt
  • Dernière modification: 2016/03/06 12:26
  • par dany