Configuration de la TVA

:IMPORTANT: code Accès direct : avant la version 9.3, CFGTVA ; à partir de la version 9.3 C0TVA

Permet d'ajouter des taux de TVA ou de les modifier ainsi que les postes comptables de ces TVA, ces TVA sont utilisables dans les menus de vente et d'achat, ainsi que dans la partie gestion pour les devis.

La TVA qui s'annule au débit et au crédit sont les TVA qu'on doit enregistrer mais qui ne sont pas payées : exemple : intracommunautaire, cocontractant….

Il est conseillé de créer autant de code TVA que nécessaire afin de facilement remplir une déclaration TVA. Il faut aussi remarquer qu'un taux TVA peut exister pour la vente mais pas pour l'achat ou l'inverse, exemple, la TVA sur biens à amortir n'est pas utile dans le journal de vente mais il l'est dans un journal d'achat. Un code pour la vente de voiture aussi, n'a aucune raison d'apparaître dans un journal d'achat.

Les codes TVA dans les modèles classiques, doivent être revus, vous pouvez soit décider d'avoir un code TVA qui correspond à une grille (alias case) de la déclaration TVA, soit une combinaison du code TVA avec un certain poste comptable pour correspondre à cette case. Dans les rapports avancés, ou dans le module TVA Belgique, ces codes seront utilisés pour établir la déclaration.

Voir aussi Impression TVA et Impression détail TVA

Exemple

   N'hésitez pas à améliorer la documentation, merci 
2013/09/27 02:31