tutoriaux:sauvegarde-recuperation_en_ligne_de_commande

SAUVEGARDE ET RÉCUPÉRATION en ligne de commande

Pour les dossiers volumineux, il est plus rapide de travailler en ligne de commande plutôt que par l'interface web. Cette procédure devrait vous y aider.

Cette procédure complète Procédure de sauvegarde

Après s’être connecté pour réaliser une sauvegarde d’un dossier de noalyss il est recommandé de suivre le chemin noalyss-administration-dossier-backup et administration-restaure-etc. Noalyss n’a pas la compatibilité ascendante, mais uniquement la compatibilité descendante, (la rétrocompatibilité).

Une version plus ancienne de noalyss ou de la base de donnée associée posgresql ne peut pas récupérer une sauvegarde réalisée par une version plus récente par la méthode ci-dessous, elle ne fonctionne pas il faut traiter par ligne de commande.

Dans le terminal :

se connecter comme postgresql

pg_dump -Fp --no-owner --no-acl  -b -f <FICHIER-BACKUP> <Nom base de donnée>

le réceptionnaire :se connecte à noalyss créer une base de donnée vide avec noalmyss-administration-dossier le bouton « ajouter un dossier » puis dans un terminal en root se connecter dans postgresql et taper

 psql -X -H localhost -p 5432 -d <DOSSIER_CIBLE> -U <NOALYSS_USER> -f <FICHIER-BACKUP> 

voila

En détail : sauvegarde : dans l’exemple ci dessous noa-2021-pierre est le fichier courant de comptabilité de pierre au 3ieme mois de 2021, il faut le lui envoyer pour consultation. Pierre à une version plus ancienne . Dans noalyss-administation-dossiers on a par exemple

pour faire la sauvegarde on va en administrateur dans la base de donnée postgres

sudo -i -u  postgres   ( ou bien  sudo -iu  postgres )
 
postgres@monpc:~$  pg_dump -Fp --no-owner --no-acl  -b -f <FICHIER-BACKUP> <Nom base de donnée>

<FICHIER-BACUP> = nom qu’on choisi pour le fichier de sauvegarde par exemple « noa-pierre-202103m-back »

<Nom base de donnée> = dossierid =dans cet exemple « dossier26 », id est un n° d’ordre donné automatiquement par noalyss. (Si on utilise le nom « noa-2021-pierre », on obtient : Failed: FATAL: database “noa-2021-pierre” does not exist )

le fichier ainsi créé est dans le dossier courant de postgress par exemple on le trouve en tapant

postgres@monpc:$  pwd
/var/lib/postgresql
 
postgres@monpc:$  ls -l 

(On peut dans la ligne de commande après -f au lieu d’écrire <noa-pierre-202103m-back> écrire un chemin « /home/moi/pierre/backup/noa-pierre-202103m-back » mais apparemment ça ne va pas / il faut se mettre en root (sudo) et le mot de passe de postgres est demandé, ce n’est ni dany, ni phpcompta, ni vide (pas de paswd), donc je ne sais pas quoi.)

pour sortir de postgress tapez

postgress@monpc:$ exit

:TO-READ: : pour votre information consultez dans un terminal man pg_dump

Le fichier ‘noa-pierre-202103m-back’ est envoyé par courriel ou par clé usb au correspondant, pierre, (qui a des vessions inférieures, mais ça devrai fonctionner dans tous les cas, je vais essayer en temps possible)

Pierre prépare un dossier vide : Il se connecte à noalyss, dans noalyss-administration-dossiers le bouton « Ajouter un dossier » ;

donner un nom au choix par exemple noa-2021-3m, une description du dossier au choix, max email, je ne sais pas ce que ça vient faire, et ‘aucun modèle dossier vide’ ; il se peut qu’on puisse utiliser un modèle déjà utilisé précédemment, c’est à essayer. Cliquer le bouton Création Dossier. Noter le nom base de données dossierid, id est un numéro d’ordre donné automatiquement, il est différent de celui lors de la sauvegarde c’est une autre version de noalyss.

se connecter dans postgresql : en root (administrateur) taper dans un terminal

:~$ sudo -iu  postgres 
 
postgres@pierrepc:~$

psql -X -H localhost -p 5432 -d <DOSSIER_CIBLE> -U <NOALYSS_USER> -f <FICHIER-BACKUP>

<DOSSIER_CIBLE> est le 'nom base de données' créé ci-dessus de la forme « dossierid » id le n° d’ordre donné automatiquement par noalyss

-U <NOALYSS_USER> se trouve dans le fichier ‘/var/www/html/noalyss/include/config.inc.php’ on y trouve aussi le mot de passe, habituellement

« noalyss_sql » et « dany ».

« define (“noalyss_user”,“noalyss_sql”);

define ("noalyss_password","dany"); »

on le trouve aussi dans Noalyss-administration-Information système - Paramètre base de données

Hôte = localhost
Port = 5432
Utilisateur = noalyss_sql

-f <FICHIER_BACKUP> est le fichier créé par l’émetteur, dans notre exemple « noa-pierre-202103m-back » il faut mettre le chemin soit de la clé usb (avec ‘/media/pierre/etc) soit où ce fichier à été téléchargé (par pierre) à partir de la clé ou d’un courriel.

Voilà , le dossier devrait être disponible dans noalyss

:TO-READ: pour voir des informations de la commande psql tapez dans un terminal man psql

  • tutoriaux/sauvegarde-recuperation_en_ligne_de_commande.txt
  • Dernière modification : 2022/04/11 15:32
  • de dany