tutoriaux:les_comptes_en_banques

Encodage des extraits bancaires

Depuis la version 5.1, l'encodage des extraits bancaire est devenu plus précis, ce tutoriel en fait le tour rapidement

Depuis la version 5.1, l'extrait de compte devient une pièce justificative. Tout d'abord, il faut correctement paramétrer votre journal financier.

A partir de la version 5.2, la numérotation des opérations peut être enlevée, allez dans paramètre→journal pour changer.

:!: conseil : utilisez un journal financier par compte bancaire, c'est obligatoire dans la version 5.2

  1. Allez dans paramètre→journal,
  2. créez ou modifiez le journal financier voulu.
  3. Dans préfixe pièce justificative, mettez juste ce qu'il faut pour vous rappelez ce que c'est, exemple ING10 pour des comptes ING de 2010, BKCP10 pour la banque BKCP…
  4. Donnez le numéro d'extrait que vous allez encoder et sauvez.

Cette opération ne doit être fait qu'une fois par an. Pourquoi simplement parce que la plupart des banques numérote les extraits à partir du numéro 1 chaque année. Si vous avez un dossier contenant plusieurs années, les pièces justificatives doivent être uniques.

:!: Remarque : pour les autres journaux, soit vous recommencez la numérotation à 1 en ajoutant dans le préfixe l'année, soit vous continuez la séquence.

Admettons que vous encodiez ceci :

extrait FIN11

Fournisseur Divers -566.23
Client 1 +56
Electro company -956
Client divers +120

Une fois encodée, chaque opération aura son propre numéro de pièce justificative et deviendra :

extrait FIN11

FIN11001Fournisseur Divers -566.23
FIN11002Client 1 +56
FIN11003Electro company -956
FIN11004Client divers +120

Les trois derniers chiffres sont le numéro de l'opération, et le reste est le numéro d'extrait, beaucoup plus facile maintenant pour retrouver l'extrait et l'opération. Vous pourriez cependant décider de n'avoir qu'un extrait de compte pour les opérations, dans ce cas, il faut aller dans paramètre→journal→LeJournalEnQuestion et décochez “numérotation de opérations”. Dans ce cas, l'encodage devient :

extrait FIN11

FIN11Fournisseur Divers -566.23
FIN11Client 1 +56
FIN11Electro company -956
FIN11Client divers +120

:!: Remarque : si vous n'utilisez pas la numérotation des pièces justificatives ou si vous laissez le champs vide, il n'y aura aucune numérotation

:!: Astuce : Après avoir encodé votre extrait bancaire, les opérations que l'on vient de sauver s'affichent, faites alors directement le lettrage dans un autre onglet.

:!: Astuce : Si dans le menu historique, vous donnez le numéro d'extrait bancaire, vous retrouverez toutes les opérations de cet extrait.

:!: Remarque À partir de la version 5.2, vous pouvez encoder directement le mode de paiement puis utiliser le rapprochement bancaire pour leur donner un numéro d'extrait. Attention, les soldes rapprochés sont les soldes d'après extraits reçu, et non rapprochés la différence avec le solde calculé.

  • tutoriaux/les_comptes_en_banques.txt
  • Dernière modification : 2017/03/30 17:26
  • de melopie