Dépenses privés, personnelles, déductibles et non déductible
Parfois certaines dépenses sont en partie professionnelle ou en partie privée, parfois en partie déductible,
la méthode avec les attributs de fiche est recommandé
il existe 2 façons de faire.
Avec les attributs de fiche
La première est d'ajouter à la fiche dépense, les attributs “dépense privée” et “contrepartie pour dépense privée”, si la TVA sur la partie privée n'est pas déductible, vous devrez aussi ajouter les attributs “TVA non déductible” et “contrepartie TVA non déductible”, l'avantage est que le calcul est automatique, l'inconvénientt est qu'il s'agit de toutes les dépenses utilisant cette fiche, ce qui n'est pas toujours souhaitable (exemple: achat de fourniture, parfois privée à 100%, parfois non).
C'est exactement la même façon de procéder pour les dépenses non déductibles, sauf qu'il faut utiliser les attributs dépenses non déductibles ou TVA non déductible
Exemple avec une fiche de dépense en partie privée et professionnelle,
et l'opération , la TVA ici est en autoliquidation
En décomposant le montant en deux
La seconde méthode est de créer une fiche “Dépense personnelle” dans laquelle vous donnez comme poste comptable, le poste comptable du gérant (ou administrateur), vous décomposez le montant de la dépense en 2 parties :
- dépense professionnelle
- dépense privée
Ensuite pour la dépense professionnelle, vous utilisez une fiche de dépense (qui a évidemment 0% pour l'attribut “Dépense charge du grant (partie privé) ”) et puis pour le montant privé vous utilisez la fiche dépense personnelle. En créant une fiche “dépense personnelle”, donnner le poste comptable du compte courant de l'administrateur.
En faisant ainsi, il n'y a pas de ventilation dans les journaux d'achat entre dépense privée et professionnelle, c'est pourquoi on recommande que la fiche “dépense personnelle” ait l'attribut “Dépense à charge du gérant” à 100%, comme expliqué dans la méthode “Avec les attributs de fiche”.
A partir de la version 6.6.5385, si la fiche utilise le poste ou un sous-poste comptable donné par DEP_PRIV dans CFGACC, alors automatiquement, la totalité du montant sera mis en dépense privée, attention vous n'avez pas ce comportement pour les dépenses non déductibles!
C'est exactement la même façon de procéder pour les dépenses non déductibles, sauf qu'il faut utiliser une fiche dépenses non admises avec l'attribut dépense non admise à 100% et le poste comptable qui convient