Ce problème a été constaté sous les Linux dérivant de DEBIAN donc Ubuntu , Linux Mint …
En fait , quand postgresql est mis à jour , les bases de données existantes ne sont pas converties pour fonctionner avec la nouvelle ; de ce fait , Noalyss ne fonctionne plus : il ne retrouve pas ses données et ne peut même pas se connecter à Postgresql
Avant la mise à jour
Faire un backup de toutes vos bases de données , dans un terminal tapez
sudo -i -u postgres pg_dumpall > noalyss_backup.dmp
Le fichier noalyss_backup.dmp est créé et doit être copié et conservé (sur un disque dur externe , une clef USB …) Dans les distributions Ubuntu ou dérivées, il se trouve dans /var/lib/postgresql/ si vous êtes connecté comme postgres, le fichier est toujours sauvé dans le répertoire où vous vous trouverez si vous n'indiquez pas le chemin du fichier
Sauvez aussi le fichier noalyss/include/config.inc.php
Après la mise à jour ou la réinstallation de Linux
Restaurez votre backup ,
sudo -i -u postgres psql < noalyss_backup.dmp
Les données , les utilisateurs et les mots de passe seront comme à l'origine .
Pour Noalyss , décompressez l'archive et replacez le fichier config.inc.php dans noalyss/include . En allant avec brower(explorateur) sur la page
http://localhost/[chemin]/install.php
, les modules manquants seront indiqués , réinstaller Apache & PHP si nécessaire , parfois certains modules manquent .
Remplacez [chemin] par l'url correct chez vous. Le fichier d'installation est noalyss/html/install.php .
Récupération sans sauvegarde des bases postgresql
Le passage d'une version de postgresql vers une postérieure, lors d'un upgrade d'ubuntu, doit vous faire un avertissement comme suit :
La version 9.3 de PostgreSQL est obsolète, mais le paquet du client ou du serveur est toujours installé. Veuillez installer la version la plus récente des paquets postgresql-9.5 et postgresql-client-9.5 et mettre à niveau les grappes (« clusters ») en version avec « pg_upgradecluster ». Veuillez consulter la page de manuel pour plus de précisions. Veuillez noter que l'installation de postgresql-9.5 créera par défaut une grappe (« cluster ») 9.5/main. Si vous souhaitez mettre à niveau la grappe 9.3/main, il faudra supprimer la grappe 9.5 en exécutant la commande « pg_dropcluster--stop 9.5 main ». Veuillez consulter la page de manuel pour plus de précisions. Les anciennes versions des paquets client et serveur ne sont plus maintenues. Après la mise à niveau des grappes (« clusters »), les paquets postgresql-9.3 et postgresql-client-9.3 devraient être supprimés. Veuillez consulter /usr/share/doc/postgresql-common/README.Debian.gz pour plus de détails.
Dans le fichier à consulter il y a beaucoup de choses mais à la ligne 104 on trouve la possibilité de mettre à jour les anciennes bases (si elles n'ont pas été supprimées) Pour un passage de postgresql 9.3 à 9.5 p.ex. il faudra exécuter les commandes suivantes :
sudo pg_dropcluster 9.5 main --stop sudo pg_upgradecluster 9.3 main
Cette action permet de reprendre toutes les données de l'ancienne version et de les mettre à jour. Par exemple, avant cette action dans /usr/share/postgresql on a un dossier 9.3 et un dossier 9.5 (si les données n'ont pas été perdues, le dossier 9.3 contient tout un tas de fichiers et le dossier 9.5 est quasiment vide) L'action précédente supprime le dossier 9.5, récupère les données du dossier 9.3 et en refait un dossier 9.5 tout beau tout neuf avec les anciennes bases.
Paquets manquants
Apparemment, l'upgrade d'ubuntu 14.04 vers 16.04 oublie de réinstaller certains paquets. Sont donc à réinstaller s'ils ne le sont pas :
libapache2-mod-php7.0 php-mbstring php7.0-bcmath php-zip