Moyen de paiement à l'encodage de l'Achat ou de la Vente

Dans le journal Dépense et Recette, en bas de l'écran vous avez par défaut “Paiement encodés plus tard”.

Vous souhaitez pouvoir encoder le mode et l'opération de paiement en même temps que la dépense ou la vente.

Dans Paramètre → Divers → Moyen de paiement PARAM/DIVPARM/CFGPAY, vous avez la possibilité d'avoir plusieurs modes de paiements, les fiches utilisées doivent avoir un poste comptable qui existe dans votre plan comptable.

Vous cliquez sur un mode de paiement existant (modifie pour les journaux achat) , vous ajoutez le journal de banque et surtout la fiche de banque de ce journal. Si vous ne donnez pas de fiche, celle-ci devra être donnée lors de l'encodage de la recette ou de la dépense.
Note : à partir de la version 6.0, les modes de paiements ne sont plus affectés à un type de journal mais à un journal existant

Si vous retournez dans votre écran Dépense, vous verrez un moyen de paiement supplémentaire.

Admettons que vous enregistrez une dépense avec ce moyen de paiement, automatiquement une seconde opération de paiement sera créée et l'opération d'achat et de paiement seront liées.

Note : A partir de la version 5.4.4008, le lettrage se fera aussi automatiquement. (voir le_lettrage) Sinon vous devrez lettrer vous-même.

Quand vous recevrez votre extrait de compte, vous devrez faire un rapprochement bancaire ''COMPTA/MENUFIN/FREC'' .

  1. Vous allez dans Comptabilité → Trésorerie → Rapprochement COMPTA/MENUFIN/FREC,
  2. choisissez la banque et les opérations sans n° d'extraits s'afficheront, ce sont les opérations de paiement qui ont été passées en même temps qu'une recette ou qu'une vente,
  3. vous donnez le n° d'extrait,
  4. sélectionnez les opérations qui sont sur l'extrait
  5. valider.

Si vous vous trouvez dans le cas où vous avez encodé une opération d'achat ou de vente sans avoir directement donner le moyen de paiement et que vous souhaitez enregistrer le paiement sans avoir reçu le relevé bancaire, il faut enregistrer une opération financière sans numéro d'extrait (s'il est proposé un numéro d'extrait effacez-le) cela permettra à cette opération d'être visible dans les rapprochements.

Les moyens de paiement sont en fait les modes de paiement avec lesquels le gérant va encaisser son argent. Donc par exemple il pourra recevoir son argent via cash (caisse), banque, chèque reçu,… Si le gérant veut faire un remboursement, il faudra qu'il utilise un moyen de paiement comme “payé par gérant” ou “compte gérant”.

  • tutoriaux/les_paiements_lors_d_un_achat_ou_d_une_vente.txt
  • Dernière modification: 2019/09/08 14:27
  • par loic