Choississez l'une des deux méthodes pour installer PhpCompta

Recommandé Installation grâce à BitNami

L'équipe de BitNami a créé un Stack pour PhpCompta, qui vous permet de l'installer beaucoup plus facilement : il ne faudrait rien paramètrer

Vous trouverez tout cela ici http://bitnami.org/stack/phpcompta

Installation manuelle de PhpCompta sous Mac OS X

Les explications qui suivent sont d'application pour une installation sous Mac OS X, version 10.6.7. Pour assurer le bon fonctionnement de phpcompta, il faut installer php, postgresql et activer le serveur apache de votre mac. Vous trouverez, sur cette page, la description d'une procédure qui fonctionne, libre à vous d'utiliser d'autres distributions de php ou postgresql. Vous aurez également besoin d'un éditeur de texte genre TextWrangler (gratuit).

Mise en place du fichier PhpCompta
Vous pouvez commencer par décompresser le fichier PhpCompta.7z (provenant de la section téléchargement du site phpcompta) dans le dossier /Users/username/Sites en remplaçant “username” par votre nom d'utilisateur dans Mac OS. Dossier dont il faut à présent changer les droits pour que l'application phpcompta puisse tourner. Pour ce faire, introduisez les lignes de commande suivantes dans le terminal :

	cd /Users/username/Sites
	sudo chmod -R rwx phpcompta

Installation de Php et activation du serveur Apache
Pour installer php, introduisez la commande suivante dans le terminal :

	curl -s http://php-osx.liip.ch/install.sh | bash -

Cette opération peut nécessiter votre mot de passe pour installer le packager dans /usr/local/packer et PHP dans le dossier /usr/local/php5. Pour plus d'informations ou une installation plus manuelle, rendez-vous sur http://php-osx.liip.ch/.

L'étape suivante est de modifier le fichier .conf se trouvant dans le dossier /etc/apache2/users. Pour accéder à ce dossier caché, ouvrez le Finder, ensuite choisissez l'option Aller à dans le menu Aller. Vous devez alors, à l'aide d'un éditeur de texte, coller le texte suivant (en remplaçant “username” par votre nom d'utilisateur dans Mac OS) :

	 Alias /phpcompta /Users/username/Sites/phpcompta/html
	 <Directory /Users/username/Sites/phpcompta>
	 AllowOverride All
	 </Directory>

	 <Location /phpcompta>
	    Options +Indexes +FollowSymLinks
	    Order allow,deny
	    Allow from 127.0.0.1
	    #deny from all
	 </Location> 

Pour activer le serveur Apache, il suffit alors d'ouvrir les Préférences Système, ensuite de se rendre dans l'icône Partage et enfin de cocher l'option Partage Web.

Installation de postgresql par Homebrew
Ensuite, vous pouvez installer postgresql, ce qui peut être fait par l'intermédiaire de homebrew. Il faut donc d'abord s'occuper de homebrew (package manager). Tapez dans le terminal les lignes suivantes :

	brew install wget
	ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.github.com/gist/323731/39fc1416e34b9f6db201b4a026181f4ceb7cfa74)"

Cette installation nécessite aussi Xcode qui se trouve sur le cd d'installation de Mac OS dans le dossier des installations optionnelles. Une autre possibilité est de le downloader sur l'App Store (3,99 €).

On peut maintenant passer à l'installation de postgresql.

	brew update
	brew install postgresql

Ensuite, suivez les instructions apparaissant dans le terminal. Dans mon cas, il s'agissait d'introduire les lignes de commande suivantes :

	initdb /usr/local/var/postgres
	cp /usr/local/Cellar/postgresql/9.0.4/org.postgresql.postgres.plist ~/Library/LaunchAgentslaunchctl load -w ~/Library/LaunchAgents/org.postgresql.postgres.plist
	pg_ctl -D /usr/local/var/postgres -l /usr/local/var/postgres/server.log start

Vous pouvez maintenant installer l'instrumentation comme suit, dans le terminal :

	psql -d postgres < /usr/local/Cellar/postgresql/9.0.4/share/postgresql/contrib/adminpack.sql

Création d'un utilisateur postgresql
Notez que l'installation par homebrew ne crée pas d'utilisateur “postgres”. Vous devez donc utiliser le même utilisateur que celui qui a introduit la ligne de commande brew install postgresql pour vous authentifier par rapport à la BD. Vous pouvez alors introduire dans le terminal les lignes suivantes pour créer l'utilisateur phpcompta :

	createuser -A -d -P phpcompta_sql

Après l'envoi de cette commande, donnez le mot de passe dany (clin d'oeil au créateur du logiciel). Enfin, tapez la ligne suivante pour terminer de configurer postgres :

	createlang plpgsql template1

Setup.php
Il ne reste plus, à présent, qu'à lancer l'installation de phpcompta en, pointant dans votre browser vers l'installateur : http://localhost/~username/phpcompta/html/admin/setup.php. (remplacez username en fonction) Vous devrez alors modifier la 1ère ligne en remplaçant /usr/bin par /usr/local/var, valider et suivre la procédure jusqu'à la fin du setup.

Pour accéder à phpcompta, rendez-vous sur http://localhost/~username/phpcompta/html/index.php et utilisez comme login et mot de passe “phpcompta”.

En cas de problèmes, vous pouvez passer en mode debug en suivant cette procédure.

! empêcher les changements de langue Ajouter dans include/config.inc.php

   define ("LOCALE",0);

(Voir http://bug.noalyss.eu/view.php?id=282)

  • installation/installation_sous_macos.txt
  • Dernière modification: 2017/03/02 09:32
  • par dany