Idées en vrac

Je pense qu'il sera indispensable de coupler le plugin copro à la compta analytique (avec un plan dédié) : il y a besoin de connaître pour chaque dépense la clé à utiliser. Pour l'instant, j'ai un plan de compta analytique qui reprend (manuellement) les clés de la copro. Je pense qu'il faudrait que ça soit automatique (et ajouter aussi les copropriétaires individuellement dans ce plan analytique pour pouvoir faire des répartitions manuelles si nécessaire, ce que je n'ai pas fait pour l'instant chez moi)

Je n'ai pas trouvé comment corriger une affectation analytique. Est-ce possible ? À terme, il le faudra (la copro peut décider en AG d'utiliser une autre clé, ou un copropriétaire peut proposer de prendre en charge la dépense pour que des travaux soient votés). Pour l'instant, quand j'ai fait une erreur, j'ai dû détruire l'entrée puis la recréer (je ne suis pas en mode strict)

Dany m'a donné la réponse : il faut juste cliquer sur "pop me out"
dans la fenêtre de détail d'une transaction.

Il faudra une façon plus ou moins automatique de générer un appel de fonds à partir des affectations des charges dans le plan comptable analytique (après l'AG qui valide ces affectations). Il faudra prévoir de pouvoir le faire sur une partie seulement des charges (si l'AG ne valide pas tout) [en extournant en parallèle les appels provisoires effectués, mais ça se fait déjà facilement] En bonus, un rapprochement automatique entre cet appel final des charges définitives et les charges correspondantes ?

Est-il possible d'enregistrer la TVA (juste pour information : certains copropriétaires peuvent en avoir besoin) sans gérer de comptes TVA ? Débutant avec noalyss (et en compta), j'ai un peu de mal avec la TVA. C'est peut-être déjà possible mais je n'ai alors pas encore trouvé/compris (pour l'instant, j'ai désactivé la TVA dans mon dossier)

Il faudra être capable de générer les 5 annexes demandées en France (ou, au moins, d'aider à leur génération). Je compte me pencher en premier lieu sur cet aspect (et finir avant la fin de l'année ;-) ), mais probablement en exportant les données nécessaires en CSV puis en les mettant en forme avec LaTeX avec un style adapté (le package LaTeX datatool.sty sera probablement pratique pour récupérer les données d'un fichier CSV)

Voilà les quelques remarques qui me viennent à l'esprit après une expérience limitée de Noalyss pour une compta de copro.

Feuille de route

Voici quelques points que je compte développer à court terme. Débutant avec noalyss, j'irai au plus simple et je signalerai ici les choses à améliorer. Il faudra voir si ces améliorations devront être faites ou pas avant une intégration dans noalyss. Ne pas hésiter à commenter et/ou à proposer d'autres choses.

Compta analytique

Je trouve la partie “Impression” de la compta analytique trop limitée pour mes besoins :

  • un seul plan sélectionné (sauf balance croisée double)
  • sélection limitée des fiches/postes comptables

Mon objectif :

  • réécrire (au moins)
    • ANC/ANCIMP/ANCGL
    • ANC/ANCIMP/ANCBS
    • ANC/ANCIMP/ANCBCC
    • ANC/ANCIMP/ANCBC2
    • ANC/ANCIMP/ANCTAB (éventuellement)

en proposant :

  • une sélection des mouvements comme dans EXT/TOOLS “Opérations”
  • avec en plus au moins 3 plans analytiques (je verrai si je peux laisser un nombre variable)
  • où chaque plan pourra ou non être décomposé (on peut vouloir juste sélectionner, sans ensuite le faire apparaître)
  • où les entrées du plan pourront être sélectionnées individuellement (et pas de X à Y) [pour plus tard]

Ça me permettra de récupérer la liste des charge courantes (ie sélection dans un plan analytique) classées par poste (compta classique) et clés (second plan analytique)

⇒ les annexes comptables devraient être plus simples à générer maintenant.

Plugin Copro

Ici, j'ai des idées, mais ça sera plus difficile à implémenter pour moi. On verra si j'y arrive.

Établissement d'un lien entre clé et élément d'un plan de compta analytique

  • probablement choix d'un plan analytique dans les préférences
  • et liaison entre une clé et un élément du plan dans la définition des clés
  • et liaison entre un copro et un élément du plan dans la définition des copro (pour les charges attribuées à un copropriétaire spécifique), ce qui évite de faire une clé par copropriétaire

À prévoir : gérer les pb/erreurs quand les liaisons ne sont pas/plus valides (plan CA modifié, …)

  • création/update automatique du PCA avec les bonnes entrées ?

Budgets

  • réutiliser la parties CA pour ligne : Fiche, Label, Montant et répartition selon PCA choisi dans la copro (cf plus haut)
  • un appel de fond fait à partir de ce budget aura automatiquement le PCA en question pré-rempli. Et la liaison indiquée plus tôt permettra de remonter aux clés et donc d'attribuer les bonnes sommes aux bon copropriétaires
  • Idée pour plus tard : permettre d'indiquer un suffixe aux comptes copro quand on fait un appel de fond pour permettre l'utilisation de compte 450*1 et 450*2 si on le désire

Répartitions finales

  • générer un appel de fond sur budget qui annule les précédents appels (peut-être que ça marche déjà en mettant -1 comme coeff du budget, à vérifier)
  • générer le budget final (qu'on pourra appeler ensuite) à partir d'une sélection de charges (comme l'opérateur de sélection que je veux faire pour la CA, cf plus haut) où on récupère dans le PCA pour connaître la répartition

Fin d'exercice et nouvel exercice

Quand on utilise un seul dossier pour plusieurs exercices, ça pose des difficultés

Idées pour le plugins outils comptables

gestion avancée des périodes comptables

Pour les périodes non vides, il serait intéressant de pouvoir facilement

  • les scinder en deux (en donnant une date interne qui sera la première date de la seconde période)
  • merger deux périodes successives (si elles appartiennent au même exercice)
  • changer l'exercice d'une période donnée (en vérifiant que les exercices sont contigus)

C'est déjà possible de faire ça, mais ça implique (enfin, c'est la méthode que j'ai trouvée) de :

  1. créer une période comptable dans le passé ou le future
  2. déplacer toutes les entrées dans cette période (si on s'est bien débrouillé en 1, il suffit de changer la date de l'entrée en ajoutant/retranchant un nombre rond d'années)
  3. créer/supprimer/modifier les périodes comptables (elles sont vides, on peut le faire maintenant)
  4. rechanger la date pour la remettre à la date initiale

Je l'ai fait avec 140 entrées environ. Ça se fait mais c'est long et ça fait beaucoup de clic pour 2 et 4

permettre des ajustements de date massif

Par exemple, ajouter 5 ans à toutes les dates d'événement

Ça serait un moyen simple de faire les manips décrites plus haut. Mais ça nécessite des sécurités (s'il n'y a pas de période comptable ouverte à la date de destination, …)

permettre des modifications massives avec la CA

Sélection + action (ajustement des postes de PCA)

Questionnements

multiples exercices dans un seul dossier

Quand on a un seul dossier pour plusieurs exercices, faut-il générer des écritures “À nouveau” entre chaque exercice ?

  • Si non, on a le pb de ne pas récupérer les soldes complets dans les rapports, … si on ne précise pas qu'on veut une période depuis le début de tous les exercices
  • Si oui, il faudrait pouvoir le faire automatiquement. Mais, pour que les comptes ne doublent pas au moment des écritures “à nouveau”, il faut aussi le mouvement inverse juste avant de clore la période comptable précédente. Sauf qu'alors, quand on édite plein de documents, par exemple l'état de la trésorerie en fin d'exercice, il ne faut pas tenir compte de cette transaction. Mon idée : utiliser un journal dédié et généraliser les sélecteurs de mouvements (comme dans EXT/TOOLS “Opérations”) pour pouvoir afficher (par exemple) un grand livre sans ce mouvement final.

Voilà mes idées, je retourne à mon clavier pour commencer à coder…

idee_de_developpement_pour_le_plugin_copropriete.txt · Dernière modification: 2014/07/12 15:08 par vdanjean
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : GNU Free Documentation License 1.3
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki