rapav:formulaire

Ceci est une ancienne révision du document !


Un formulaire est un document reprenant une synthèse de vos postes comptables, cela peut servir à faire vos déclarations TVA comme l'impôt ou une analyse bilantaire.

Ce menu vous permet de voir, modifier et ajouter des nouveaux formulaires, l'ajout d'un formulaire se déroule en 2 étapes :

1. La définition

correspond aux lignes du formulaire, l'ordre d'apparition des lignes est important, le type de ligne est soit : Titre de 1er niveau, de 2nd niveau, de 3ieme niveau ou formule.

Les formules sont données dans la seconde étape,

Le code doit être sans espace et composé uniquement de chiffres et de lettres, il identifie la ligne. Dans un document modèle, ils sont entourées de balises « et » et seront remplacés lors de la génération du document.

Les lignes peuvent faire des calculs d'après soit une date donnée, l'exercice courant N, l'exercice précédent N-1, N-2 ou N-3 ou depuis le début de l'exercice courant (càd celui définit dans les préférences de l'utilisateur).

Il est possible d'exporter la définition afin de la restaurer dans un autre dossier.

Dans la définition, il est possible de charger un document en format HTML, Text ou OpenDocument, les codes entourés de « et de » seront remplacés par les valeurs calculées, ce qui vous permet de générer n'importe quelle présentation.

2. Paramètre

Pour chaque ligne, vous pouvez définir le journal et si la date concerne une date de paiement/encaissement ou une date calendrier. Si vous spécifiez que la date concernée est une date de paiement, automatiquement vous n'aurez plus que les journaux d'achat et de recettes (vente)

Vous pouvez ajouter plusieurs formules, il y a 5 sortes de formules:

1. Les formules de type formule sont les mêmes que dans les rapports, ce sont des opérations sur des sommes de postes comptables

2. Compute : ce sont des opérations sur les montants calculés pour les codes du formulaire. Ces formules utilisent les codes de formules avec des montants, les opérateurs ternaires sont utilisables comme dans rapports à partir de la version de plugin 641 exemple

 [CODE1]+[CODE2]*1.03
 ([CODE1 > 10000)?10000:0
 

3. Poste comptable et code TVA vous permet de calculer la somme des postes comptables donnés avec le code TVA donné.

4. La somme d'un poste comptable utilisé avec un autre poste comptable dans la même opération. Exemple le poste 70% utilisé avec le poste 4511 pour avoir la somme des postes comptables commençant par 70 et utilisé avec la TVA à 21 % (4511)

5. La somme d'un poste comptable utilisé avec un autre poste comptable dans la même opération et rapprochée avec une opération dans le délai donné utilisant un certain poste comptable

Exemple le poste 70% utilisé avec le poste 4511 rapproché avec des opérations commençant par 55 dans la période se traduit par la somme des postes comptables commençant par 70 dans les opérations où on utilise la TVA à 21 % (= 4511) et ces opérations sont payées par banque (55%) dans la période donnée, cela permet de calculer la tva sur les opérations réellement encaissées mais il est plus simple de simplement demander somme des [70%] utilisé avec [4511] dont la date de paiement est dans la période donnée

Si une ligne a plusieurs formules, le résultat sera la somme des lignes de formules.

Document

Vous pouvez introduire un document qui servira de modèle, utilisez ceux des contribution pour vous inspirer.

  • rapav/formulaire.1389300589.txt.gz
  • Dernière modification : 2014/01/09 21:49
  • de dany