comptabilite:les_bases

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
comptabilite:les_bases [2017/11/11 11:03] melopiecomptabilite:les_bases [2017/12/19 12:02] (Version actuelle) – [Ouverture de compte] melopie
Ligne 21: Ligne 21:
   * Les comptes de charges.    * Les comptes de charges. 
   * Les comptes de produits.   * Les comptes de produits.
-  *   + 
-Les comptes de **charges** ont un solde **débiteur** : ils augmentent par leur débit et diminuent par leur crédit. +Les comptes de **charges** ont un solde **débiteur** : ils augmentent par leur débit et diminuent par leur crédit. 
 Les  comptes  de  **produits**  ont  un  solde  créditeur  :  ils  augmentent  par  leur  crédit  et  diminuent par leur débit.  Les  comptes  de  **produits**  ont  un  solde  créditeur  :  ils  augmentent  par  leur  crédit  et  diminuent par leur débit. 
  
Ligne 62: Ligne 63:
  
 === Comptes de charge (classes 6) === === Comptes de charge (classes 6) ===
-Une **charge** est un **bien** ou un **service** **consommé** dans le cadre de l'activité de l'entreprise. Les charges représentent un appauvrissement de l’entreprise lorsque les comptes sont débités. +Une **charge** est un **bien** ou un **service consommé** dans le cadre de l'activité de l'entreprise. Les charges représentent un appauvrissement de l’entreprise lorsque les comptes sont débités. 
   * Les charges d'exploitation   * Les charges d'exploitation
   * Les charges financières   * Les charges financières
Ligne 78: Ligne 79:
 À la clôture__ d'un exercice des écritures de **régularisation** ont été passées.\\  À la clôture__ d'un exercice des écritures de **régularisation** ont été passées.\\ 
 __À l'ouverture__ de l'exercice suivant, il faudra commencer par faire l'**opération inverse** de la régularisation, une **extourne**. __À l'ouverture__ de l'exercice suivant, il faudra commencer par faire l'**opération inverse** de la régularisation, une **extourne**.
 +
 +L' **extourne** consiste à enregistrer **une écriture du même montant**, mais **en sens inverse** d'une opération à extourner. Le compte initialement débité est crédité et le compte crédité est débité.
  
 Voir la section [[:manuel#ecriture_d_ouverture|4.Écriture d'ouverture]] du manuel Voir la section [[:manuel#ecriture_d_ouverture|4.Écriture d'ouverture]] du manuel
  • comptabilite/les_bases.1510394584.txt.gz
  • Dernière modification : 2017/11/11 11:03
  • de melopie