tutoriaux:le_lettrage

Ceci est une ancienne révision du document !


Le lettrage est l'un des éléments qui fait de Noalyss un outil accepté par les comptables. En gros, à quoi cela sert-il ? A voir plus facilement quel débit correspond à quel crédit, voyons un exemple pour bien comprendre son intérêt.

Imaginons que vous faites beaucoup de vente avec ou sans facture, certaines sont payées par banque d'autres par caisse, pour ces ventes, vous utilisez toujours la même fiche “Client divers”.

En fin de journée, vous avez quelque chose ainsi lettrage → fiche → Client

MontantDebitLettrage
100D
125D
100D
99D
101C
125C
100C
100C

Sans aucun lettrage on ne sait pas qui a payé quoi, donc lettrons

MontantDebitLettrage
100D1
125D2
100D3
99D4
101C1
125C2
100C3
100C4

Là on voit directement que deux opérations ne sont pas normales, celle qui ont 3 et 4 comme lettrage ont une différence de 1 centime.On sait maintenant exactement où se trouve la différence de 2 centimes et pourquoi la fiche CLIENT a un solde de 2 centimes au lieu d'être à zéro.

Sur une année, ce genre de système s'avère TRES pratique. Alors après avoir encodé vos extraits financiers ou votre caisse, lettrez, au bout de l'année les choses seront plus claires, et les erreurs de paiement et d'encodage plus visibles.

Astuce : n'oubliez pas que vous pouvez ouvrir des onglets, l'un sur le lettrage et l'autre sur l'impression journal mode simple, ainsi vous verrez quelles sont les fiches à lettrer.

Comment lettrer

La première question à se poser est quelle fiche ou poste doit être lettré. Les fournisseurs, les clients… Comment les retrouver ?

Pour savoir ce qui doit être lettré par fiche, aller dans “CARD”, type “Historique non lettré” et vous avez une liste des clients, fournisseurs… dont les opérations ne sont pas lettrées.

Pour savoir ce qui doit être lettré par poste, il suffit d'aller dans le grand livre (PRINTGL) et cliquer sur “Uniquement les opérations non lettrées”.

Vous pouvez le faire dans le détail des opérations (dans historique, recherche…), en cliquant sur le numéro interne d'une opération (parfois appelé référence) apparaît le détail, là vous devez utiliser le “rapprochement”, en cliquant sur le “?” apparaît un écran pour chercher les opérations que vous pourriez rapprocher, le rapprochement et le lettrage ne sont pas la même chose, mais quand vous rapprochez deux opérations il y aura un lettrage automatique.

Dans un autre onglet, vous allez soit dans “Lettrage”, “Par fiche” (LETCARD) ou par poste (LETACC), vous introduisez la fiche (ou le poste) en utilisant comme filtre “opérations non lettrées” puis recherche.

Dans l'écran qui apparaît, en cliquant sur le X il propose les opérations avec lesquelles on peut lettrer,( en cliquant sur le n° l'opération, on voit quelle opérations est liée), vous selectionnez l'opération avec laquelle lettrer puis sauver.

  • tutoriaux/le_lettrage.1468858726.txt.gz
  • Dernière modification : 2016/07/18 18:18
  • de melopie